Organisation générale
 de l'entreprise

Objectif :
  • Donner au chef d'entreprise un outils de management cohérent lui permettant de piloter efficacement les fonctions de son entreprise et de recueillir les informations néccessaires à ses prises de décisions.

Notre travail à vos côtés
Quelques outils que vous pourrez utiliser :
Organigramme
  • Écriture ou modification de l'organigramment de l'entreprise en y faisant apparaitre toutes les fonctions nécessaires
  • Organigramme fonctionnel
  • Liens hiérarchiques entre fonctions...
Fiche de fonction
  • Définition de chacune des fonctions en précisant les missions et les attributions du détenteur de chaque fonction.
  • Fiche de définition de fonction individualisée...
Direction par objectif
  • Distribution et diffusion des objectifs collectifs de la direction par fonctions et niveaux
  • Déclinaison des objectifs stratégiques
  • Répartition par secteur et par niveaux des objectifs de la direction...
Management des collaborateurs
  • Management des personnes dans un cadre structuré : connaissance, tenue et amélioration des objectifs individuels dans le cadre de chaque fonction
  • Entretien individuel fixant les objectifs adaptés, les efforts à accomplir, les aides à apporter, les souhaits, les formations...
Tableaux de bord
  • Suivi de la performance de l'entreprise à mesure de la tenue des objectifs
  • Prévisions des objectifs futurs
  • Indicateurs de performance par service
  • Plan d'amélioration...
Résultats :
L'entreprise est structurée par fonctions utiles ; chacun sait de qui il dépend et qui il dirige ; le cadre de travail de chacun est fixé ; les objectifs collectifs et individuels sont connus et diffusés ; les évolutions sont planifiées et suivies.

Chacun de ces modules peut-être traité séparément.